Recensement de la population

La campagne de recensement aura lieu du 19 janvier au 18 février 2023, placée sous le contrôle de l’INSEE, va permettre d’évaluer la croissance de notre commune depuis 2017 (date du dernier recensement).

A quoi ça sert ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin…

Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, crèche, alsh, maison de retraite, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Comment ça marche

Avant la collecte

Votre commune recrute les agents recenseurs.

L’Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d’adresses à recenser.

Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.

Pendant la collecte

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site « Le-recensement-et-moi.fr ». Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne. Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.

Le coordonnateur vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte

Le maire de votre commune signe le récapitulatif de l’enquête.

Votre commune envoie les questionnaires papier à l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.

L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.

Vos réponses sont strictement confidentielles :

Vos réponses sont anonymisées et seul l’Insee, sous le contrôle de la CNIL, peut les utiliser.

Aucune administration ne peut y avoir accès, aucun contrôle administratif ou fiscal ne peut en résulter

Le recrutement des agents recenseurs

C’est dire l’importance du rôle des agents recenseurs, recrutés et missionnés par la commune, afin de dresser la « photographie » la plus précise de la population qui la compose (typologie d’habitat, composition du foyer…).

A cet effet, la Mairie va procéder au recrutement de 5 agents recenseurs, qui seront chargés d’assurer la collecte des informations légales auprès des habitants.

Le principe de l’enquête est dans un premier temps de déposer les notices d’information dans les boîtes aux lettres lorsqu’elles correspondent bien à l’adresse du logement, sinon les agents recenseurs devront les remettre en mains propres aux habitants.

Cette méthode permet de recenser plus de 30 % des logements sans visite des agents recenseurs. Une réponse par internet est privilégiée via la plateforme mise en place par l’INSEE qui sera ouverte qu’à partir du 19 janvier 2023  https://le-recensement-et-moi.fr

L’agent recenseur devra être disponible les jours de la semaine en soirée et également le week-end afin de pouvoir rencontrer les habitants.

L’agent recenseur devra être disponible les jours de la semaine en soirée et également le week-end afin de pouvoir rencontrer les habitants.

Les candidats intéressés devront être disponibles 2 ½ journées à partir du début janvier pour suivre les formations préalables organisées par l’INSEE sur les techniques et la méthodologie du recensement ainsi qu’à 1 à 2 journées de préparation de reconnaissance sur le terrain.

Les personnes candidates devront veiller à la confidentialité des informations recueillies et faire preuve d’une totale discrétion dans leurs échanges avec les habitants rencontrés.

Les personnes intéressées par cette mission sont invitées à se faire connaître en mairie en déposant une candidature (lettre de motivation + CV) soit par courrier Mairie – Recensement de la population – 4 rue de la Mairie 29180 PLOGONNEC ou par mail à l’adresse mairie@plogonnec.fr .

Pour plus d’informations ou obtenir la fiche de poste de l’agent recenseur, vous pouvez contacter Chantal MAZEAU, coordinatrice communale du recensement (02 98 91 72 06)